L'ancien ministre PRG, Jean-Michel Baylet, espère retrouver la présidence du Tarn-et-Garonne qu'il a exercé entre 1985 et 2015. Le Rassemblement National pourrait bien continuer son implantation et faire son entrée au Conseil départemental.
Le Tarn-et-Garonne va concentrer tous les regards pour ses Départementales 2021. Le scrutin prend la forme d'un match retour. En 2015, Jean-Michel Baylet a été élu, dès le 1er tour, sur son canton de Valence d'Agen. Mais il a perdu la présidence du Conseil départemental quelques jours plus tard. Poste qu'il occupait depuis 30 ans.
L'ancien ministre compte bien récupérer son ancien fauteuil. Car depuis 6 ans, le département du Tarn-et-Garonne est dirigé par le DVC Christian Astruc. Jean-Michel Baylet n'est pas simplement candidat sur son canton "historique". A 75 ans, il espère ramener dans le "giron" familial, un Conseil départemental qui a été présidé pendant 12 ans par sa mère (entre 1970 et 1982) et 13 ans par Jean Baylet, son père.
La reconquête politique et l'honneur
L'élection de juin prochain n'est pas simplement "politique" ou symbolique. Il ne s'agit pas uniquement, pour l'homme fort du Tarn-et-Garonne, de retrouver la présidence du département. Une reconquête relève quasiment du registre affectif. Pour chasser le "sortant", Jean-Michel Baylet aurait, selon plusieurs sources, noué une entente cordiale avec l'ex maire de Montauban. Une condamnation judiciaire a exclu du jeu électoral Brigitte Barèges : plus de mandat départemental et interdiction d'une candidature.
Des sources affirment que Jean-Michel Baylet aurait "compensé" la perte de son alliée de droite par un rapprochement avec le nouveau maire (RN) de Moissac, Romain Lopez. Une rencontre aurait même eu lieu. Mais rien n'est prouvé. Le nouveau maire (RN) de Moissac dément toute entrevue avec Jean-Michel Baylet en dehors d'une entrevue à la préfecture. Selon Romain Lopez, la rumeur est colportée par l'entourage de Christian Astruc.
En revanche, un fait est avéré. Jean-Michel Baylet peut compter sur son allié socialiste et ses troupes PRG. Parmi les candidat du PS figure d'ailleurs la présidente du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Valérie Rabault.
Un duel qui n'en sera pas un
Et, en toute hypothèse, il n'y a pas de véritable confrontation avec le président sortant. Christian Astruc est candidat sur son canton, Garonne-Lomagne-Brulhois. Mais c'est le maire de Castelsarrasin, Jean-Philippe Bésiers, qui serait le candidat de la majorité sortante pour succéder à Christian Astruc à la tête du département.
Autre nouveauté par rapport aux Départementales de 2015 : la poussée du Rassemblement National. Le parti de Marine Le Pen a conquis, une première en Midi-Pyrénées, une municipalité, celle de Moissac. Il présente des candidats dans plusieurs cantons (Verdun-sur-Garonne, Tarn-Tescou-Quercy Verts, Quercy-Rouergue...).
En 2021, le RN pourrait faire son entrée dans l'hémyclique départemental.
L'assemblée départementale sortante compte 30 élus. La majorité (LR, DVC et DVG) en totalise 15 sur 30 et l'opposition de gauche 14. Il y a aussi un élu (SE). Le département du Tarn-et-Garonne gère un budget de près de 410 millions d'euros.
La composition du Conseil départemental depuis 2015.
Débats sur France 3
France 3 Occitanie organise des débats pour les Départementales 2021 en Occitanie.
Lundi 7 juin :
- Sur l'antenne de France 3 Midi-Pyrénées : 22h50 Haute-Garonne, 23h20 Gers et 23h55 Ariège.
- Sur l'antenne de France 3 Languedoc-Roussillon : Pyrénées-Orientales et Lozère.
Lundi 14 juin :
- Sur l'antenne de France 3 Midi-Pyrénées : 22h50 Tarn-et-Garonne, 23h20 Tarn et 23h55 Lot.
- Sur l'antenne de France 3 Languedoc-Roussillon : Gard et Aude.
Mercredi 16 juin :
- Sur l'antenne de France 3 Midi-Pyrénées : 22h50 Aveyron et 23h25 Hautes-Pyrénées.
- Sur l'antenne de France 3 Languedoc-Roussillon : Hérault.
Retrouvez les derniers sondages par région et les dernières infos sur ces élections et sur les Départementales en Occitanie.